Quantcast
Channel: Conseiller » Blogue »
Viewing all articles
Browse latest Browse all 87

La naïveté légendaire des conseillers peut leur coûter cher

0
0

Saviez-vous qu’il n’existe aucun délai de prescription pour une faute déontologique? Selon ce texte publié par la Chambre de la sécurité financière, vous pouvez être puni 30 ans après une erreur commise en début de carrière. Aurez-vous conservé pendant tout ce temps les notes et les documents qui vous permettront de convaincre le juge et le comité de discipline de votre innocence?

Voici d’ailleurs un exemple de jugement récent concernant une faute déontologique commise par l’un de nos collègues en 2012, laquelle a entraîné une amende de 4 000 $ et qui risque d’affecter sa réputation tout au long de sa carrière.

UN CRM, C’EST FANTASTIQUE… SAUF QUE!

De plus en plus de conseillers déposent les documents et informations confidentiels concernant leurs clients dans un système de gestion informatique (CRM ou BPM). Avec un outil bien construit, cette pratique comporte plusieurs avantages qui ont déjà été amplement étayés.

Photo : Ion Chiosea / 123rf

Photo : Ion Chiosea / 123rf

Nous observons toutefois depuis quelques années une recrudescence des systèmes de gestion proposés par des agents généraux ou des assureurs. Bien que cette offre puisse paraître attrayante, elle contient souvent un piège à conseillers puisqu’ils doivent habituellement renoncer à la propriété de leurs dossiers clients et à l’information qu’ils contiennent.

S’ils quittent leur emploi ou si l’agent général ou l’assureur y met fin, ils perdent l’accès aux précieuses données qui leur permettraient de se défendre en cas de plainte ou de poursuite tout au long de leur carrière.

Accepteriez-vous d’utiliser ces systèmes si on vous informait dès le départ? Pouvez-vous garantir que vous demeurerez au même endroit pendant toute votre carrière?

Il est courant de voir les conseillers changer de partenaire d’affaires, la plupart du temps pour de bonnes raisons. Considérant la nature même de leur profession et les contraintes juridiques qu’elle comporte, ils ne devraient jamais faire de compromis sur la propriété de leurs dossiers et de l’information qu’ils accumulent. Elle pourra en effet servir de preuve pour aider leurs clients en cas de litige avec un assureur ou pour se défendre eux-mêmes en cas de plainte ou de poursuite.

La naïveté légendaire des conseillers dure depuis tellement longtemps. Pendant combien de temps encore demeureront-ils endormis?

[bigbox]MES RECOMMANDATIONS

Je vous suggère donc de vérifier que vous pourrez conserver l’accès à vos dossiers clients et à l’information qu’ils contiennent jusqu’à la fin de votre carrière, même si votre relation avec un assureur, un agent général ou une firme de courtage prend fin. Ne vous contentez pas de belles paroles, assurez-vous d’obtenir un contrat signé qui atteste ce fait, pour votre propre protection.

Vous devriez également vous assurer que le fournisseur de CRM ne bloquera pas votre accès en lecture à vos dossiers clients si votre abonnement se termine. Si vous n’obtenez pas de garantie, envisagez de changer de CRM ou de migrer vers un BPM (l’évolution technologique d’un CRM).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 87

Latest Images





Latest Images